Je m’informe sur mes droits


Brève du 13 mai 2021, thème Aides locales de la CAF
Un dépliant présentant l’action sociale de la CAF de l’Isère

En complément des prestations légales pour tous les foyers qui résident en France, il existe un grand nombre d’aides accordées localement par chaque CAF. Ces aides relèvent de l’action sociale de chaque CAF. Le plus souvent, il faut les demander par l’intermédiaire d’un.e assistant.e social.e et non pas directement à la CAF de son département.
Ce dépliant, qui n’est pas destiné au public mais qui se trouve facilement sur Internet, récapitule (pages 3 et 4) les différentes aides qui existent en Isère.

 


Brève du 10 mai 2021, thème Aides de la CAF
Le guide 2021 des prestations de la CAF vient d’être mis en ligne

Le guide qui présente l’ensemble des prestations dites légales de la Caisse d’allocations familiales est à feuilleter à partir de cette page.
Le magazine trimestriel de la CAF est aussi consultable à partir de la même page. Il comporte une partie spécifique à l’Isère (indiquer le numéro du département, 38, sous la rubrique Le magazine) .

 


Rappel du 28 avril 2021, thème Déclaration des revenus aux impôts
Ne pas oublier de faire sa déclaration aux impôts

Pour le calcul de ses droits à la CAF, il est indispensable de déclarer ses revenus, même si vous êtes sans revenus d’activités ou non imposable. La CAF explique pourquoi dans cette page.
En dehors de la CAF, l’avis d’imposition qui vous sera envoyé à la suite de votre déclaration aux impôts est un document qui est demandé dans de nombreux dossiers administratifs.

 


Mise à jour du 28 avril 2021

Brève publiée le 21 avril 2021, thème Jeunesse
La Ville de Grenoble a lancé une plateforme locale d’informations pour les jeunes

Un Site Internet à destination des jeunes, réalisé par la Ville de Grenoble en partenariat avec plusieurs organismes, rassemble de nombreuses informations sur leurs droits (voir ici), mais aussi sur toutes les aides dont ils peuvent bénéficier.
Page d’accueil : .

Complément d’information : le Site 1 jeune, 1 solution vient d’autre part de mettre en ligne un simulateur pour que les jeunes repèrent plus facilement les aides dont ils peuvent bénéficier.
Accès à partir de cette page.

 


Mise à jour du 21 avril 2021 : nouveau lieu de stationnement du bus, à Echirolles, tous les mardis de 13 h 30 à 17 h, place Georges-Kioulou.

Brève publiée le 27 mars 2021, thème Lieux d’information
Un bus Pimms-France Services à Fontaine, et bientôt à Echirolles et Grenoble

Les Pimms sont des lieux d’accès aux services publics et aux droits sociaux. Chacun peut venir y effectuer différentes démarches administratives, s’informer et être accompagné. Dans l’agglomération de Grenoble, il en existe deux, l’un à Pont-de-Claix, l’autre à Grenoble (adresses et horaires : ici).
Depuis le mois de février, il existe aussi un Bus-Pimms Isère. Pour l’instant, il stationne tous les mardis matins, de 9 h à 12 h, au Marché Marcel Cachin de Fontaine, depuis fin février. En avril, il devrait aussi se déplacer à Echirolles, puis Grenoble. C’est gratuit et sans rendez-vous préalable.

Ce bus existe dans le cadre du dispositif national France-Services, qui a pour but de faciliter l’accès aux administrations publiques pour les habitants isolés en zone rurale ou dans les quartiers populaires où il y a peu de services publics. Les principaux domaines concernés sont : la santé, la famille, la retraite, l’emploi, les papiers administratifs, la déclaration de revenus, la connaissance de ses droits.
Dans l’agglomération de Grenoble, le bus Pimms-France Services sera aussi un guichet pour EDF et GEG, La Poste et la Banque postale, la TAG et les bailleurs sociaux.
Voir le flyer.

 


Brève publiée le 15 avril 2021, thème Aides au logement
La CAF de l’Isère informe sur des erreurs dans le recalcul en cours des APL

Depuis le 1er janvier 2021 (voir la Brève de cette date, en bas de cette page), les aides au logement sont recalculées tous les trois mois et prennent en compte les ressources sur une durée d’un an (de mars 2020 à février 2021 pour le recalcul en cours).
Pour les aides qui seront versées début mai, début juin et début juilllet, la CAF fait face actuellement à des incidents techniques. Voir sur son Site, ici.
En cas de problème, patientez jusqu’au 20 avril.

 


Brève publiée le 2 avril 2021, thème Montant des aides sociales
Comme chaque année, les aides sociales ont été revalorisées au 1er avril

Cette année, les augmentations des principales aides sociales ont été de 0,1 %. Pour le RSA, dans le cas d’une personne seule, cela correspond à une revalorisation de 0,56 euros. Il est passé à 565,34 euros.
La CAF a publié ce récapitulatif.

Contrairement aux allocations chômage dont le montant est calculé pour une journée, multiplié ensuite par le nombre de jours dans le mois, le montant du RSA ne dépend pas du nombre de jours dans un mois.

 


Mise à jour du 7 mars 2021 : rajout d’un lieu (quartier Abbaye).
Brève publiée le 24 janvier 2021, thème Lieux d’information
La camionnette d’information du CCAS de Grenoble reprend la route                                                                                                                                                    A partir de la semaine du 25 janvier, le CCAS reprend ses actions d’information auprès des Grenoblois grâce à sa « caravane des droits », une camionnette qui stationne dans différents quartiers de la ville pour aller au devant des habitants. Chaque personne est reçue, sans rendez-vous, individuellement, et peut venir s’informer sur les différents droits et aides sociales dont elle peut bénéficier.
La camionnette sera :
– les mardis, de 9 h à 12 h, place Edmond-Arnaud, près de la rue Très-Cloîtres ;
– les mercredis de 14 h à 17 h, dans le quartier du Clos d’or, près de l’EVS ;
– un vendredi sur deux (ce mois-ci, les 5 et 19 mars) de 9 h à 12 h, place de la Cymaise, dans le quartier St-Laurent à côté de la Fontaine du lion et du serpent ;
- un vendredi sur deux (ce mois-ci, les 12 et 26 mars), de 9 h à 12 h, quartier Abbaye, près du Parc Condé.

Plus d’infos : 04 76 46 55 36.

 

Mise à jour du 19 avril 2021 : aujourd’hui, annonce par la Ministre du travail concernant la prolongation des droits des chômeurs arrivant en fin de droits, au moins jusqu’à fin avril 2021.

Brève publiée le 20 février 2021, thème Droits aux allocations chômage
Incertitudes concernant la prolongation des droits des chômeurs en fin de droits

Les demandeurs d’emploi dont les droits à une allocation chômage se sont terminés à partir de novembre 2020 bénéficient d’une prolongation de droits jusqu’à la fin du mois de février 2021. La semaine dernière, le gouvernement a décidé le maintien de cette prolongation jusqu’au 30 juin. Pour autant, rien n’est certain, car cette prolongation pourrait être interrompue avant, comme il est expliqué dans cette chronique radio sur Franceinfo.

Cliquer sur le triangle noir dans le rond orange pour réécouter la chronique. La transcription de la chronique est aussi à lire sur la même page.

 


Brève publiée le 12 février 2021, thème Droit à une complémentaire santé solidaire
Prolongation des droits de trois mois dans le contexte de la crise sanitaire et économique                                                                                                                                                    Les personnes concernées sont celles qui doivent renouveler chaque année leur demande et dont les droits se sont terminés entre le 30 octobre 2020 et le 16 février 2021. Ils sont prolongés de trois mois.
Les droits des allocataires du RSA sont renouvelés automatiquement si leur statut ne change pas. Plus d’infos : ici.

 


Brève publiée le 1er janvier 2021, thème Aides au logement
Quels sont les changements concernant l’APL (aide personnalisée au logement), à partir du 1er janvier 2021 ?

Une vidéo réalisée par la CAF rappelle l’essentiel à savoir : ici.
Le cas particulier des travailleurs indépendants qui auraient ce statut depuis le 2 janvier 2019 : les précisions de la CAF dans cette vidéo.