Supermarchés

Pour les personnes aux ressources modestes, le supermarché du quartier (ou l’hypermarché, s’il est proche) est une bonne adresse pour acheter les produits de base pour l’ensemble de ses repas, mais à condition de suivre quelques bons conseils.

Tout d’abord, attention aux mirages du discount.
Des enquêtes réalisées ces dernières années en France ont montré que les magasins dit discount ne sont pas meilleur marché que les principales enseignes de la grande distribution. Celles-ci proposent désormais elles-aussi plusieurs gammes de produits, à différents niveaux de prix : discount, « premiers prix », marques de l’enseigne, produits du terroir, produits gastronomiques, etc.

Il faut aussi se méfier des offres promotionnelles. Parfois, un lot de deux paquets de cafés coûte en fait plus cher que la somme de deux paquets achetés à l’unité ! Veillez à regarder et comparer les prix au kilo.
Repérez plutôt, dans votre supermarché habituel, les endroits (les bouts de rayon, en général) où sont vendus, à très bons prix, des produits qui sont proches de la date limite de vente. Les vraies bonnes affaires du jour sont là !

D’une manière générale, comment acheter au meilleur prix, dans une grande surface, en évitant les produits vraiment bas de gamme de mauvaise qualité ?
Voici quelques bons conseils :
ne pas aller faire ses courses en ayant faim, au risque de se laisser aller à acheter tout ce qui est alléchant, cher et pas nécessaire… ;
– se munir d’une liste des courses à faire, avec les prix notés, afin de n’acheter que le nécessaire, en repérant les hausses de prix éventuelles ;
– acheter de préférence les produits « premiers prix » ou de la marque de l’enseigne, ces gammes de produits ont les meilleurs rapports qualité/prix ;
– prendre la carte de fidélité de l’enseigne, si elle est gratuite, si elle n’intègre pas un crédit à la consommation et si ses règles d’utilisation sont simples : il est possible de réaliser jusqu’à 20 euros pas mois d’économie (pour une personne seule) si tous les avantages de cette carte sont bien utilisés ;
éviter les plats préparés, chers, peu copieux, et souvent de mauvaise qualité.

Le principal grand conseil : acheter les produits de base et prendre le temps de préparer ses repas soi-même, avec peu d’ingrédients mitonnés et assaisonnés selon ses goûts.