Marchés de producteurs

Mise à jour : 25/06/2021

Sur les marchés de producteurs, les vendeurs sont les maraîchers ou agriculteurs eux-mêmes qui vendent leurs propres productions, parfois aussi (quand certains fruits ou légumes viendraient à manquer) ceux de leurs voisins ou amis producteurs. Aller faire ses courses dans ces marchés, c’est l’assurance d’acheter des produits locaux fraichement cueillis.
Du point de vue de l’agriculteur et de celui du consommateur, il s’agit, grâce à des circuits courts, de produire, vendre, acheter et consommer localement, durablement et sainement.

Où ?
Dans l’agglomération de Grenoble, il existe une quarantaine de marchés de producteurs locaux, dont une quinzaine de producteurs bio. La Métropole Grenoble-Alpes a répertorié sur son Site ceux qui se situent dans ces communes.
Il y manque cependant les marchés de producteurs organisés dans des fermes, notamment le marché Méraki à Varces ou ceux dans le massif de Belledonne, situés dans des communes rattachées à la Communauté de communes du Grésivaudan.

 


Marchés à la ferme


A Varces-Allières-et-Risset : Méraki-Le chant du paysan, mis en place en 2018.
Route du gros chêne, Jardins de Malissoles.
Tous les mercredis après-midi : 15 h-19 h 30 en heure d’été, à l’extérieur ; 14 h 30-19 h en heure d’hiver, à l’abri sous une serre.
Contact : contact@meraki-lechantdupaysan.fr
http://www.meraki-lechantdupaysan.fr/index.html
https://www.facebook.com/merakilechantdupaysan/

Dans le massif de Belledonne, à partir du printemps : à Venon (ferme de Pressembois), au Pinet d’Uriage (ferme de Loutas), à la Chapelle du bard (ferme de la Grangette).
Jours et horaires pour 2021 : voir ici.