Tarifications solidaires : le groupement d’achat Au Local propose désormais des tarifs réduits

Infos pratiques / Tarifs réduits / Solidarités / Groupement d’achat / Circuits courts / Transition alimentaire / Grenoble

Lancé en 2018, le groupement d’achat Au Local proposait jusqu’ici de l’épicerie et des produits frais (légumes, fruits, laitages, oeufs, viande), en  circuits courts, à des prix ajustés de telle sorte qu’ils permettent de rémunérer correctement les producteurs, de dégager une marge, tout en étant bas pour les consommateurs, comparativement aux prix des autres lieux de vente pour des produits de même qualité. Ces prix sont présentés comme « justes ».
Désormais, un tarif réduit est aussi proposé sur tous les produits, pour les foyers aux faibles ressources. La réduction est de –10 %. Il faut avoir un quotient familial inférieur à 900 euros. Pour en bénéficier, une inscription est nécessaire.

Pour s’inscrire :
– demander le formulaire par mail à  commande@au-local.org ;
– ou venir à la permanence des lundis, entre 9 h et 17 h, dans les locaux du 14 avenue de Malherbe à Grenoble.

Cette tarification sociale est possible d’une part grâce à une solidarité entre les clients : les prix vont légèrement augmenter avec une marge passant de 23 % à 25 % ; d’autre part, Au Local a obtenu une subvention publique de la Métropole Grenoble-Alpes pour pouvoir mettre en place des prix différenciés selon les revenus.
La mise en place de tels circuits financiers solidaires est un des défis actuels et un des grands enjeux de la transition alimentaire. L’objectif est de rendre accessible à tous une alimentation choisie de qualité.