Essen’ciel : le premier verger partagé urbain de Grenoble a eu 5 ans

Infos pratiques / Jardins / Vergers partagés / Circuits très courts / Agriculture urbaine / Lien social / Grenoble

Créé sur un ancien terrain vague dans le quartier Vallier-Catane de Grenoble, inauguré fin juin 2015, le verger baptisé Essen’ciel a donc eu 5 ans au début de l’été. Ce fut le premier verger partagé urbain aménagé dans la ville. En quelques années, il est devenu, pour les habitants du quartier impliqués, à la fois un espace de culture de fruits et légumes en milieu urbain et un lieu de convivialité. Non clôturé et ouvert à tous, il constitue aussi un petit jardin public, lieu de refuge rafraichissant.
La nouvelle équipe municipale écologiste avait été à l’origine de ce verger et le service des espaces verts de la ville apporte depuis 2014 son soutien à la dizaine de personnes qui s’en occupent quotidiennement. Mais il s’agit bien d’un jardin d’habitants, qui l’entretiennent. Il comprend aussi un potager, une pergola, un lieu de compostage, et il est très fleuri.

Les jardins nourriciers d’habitants constituent une des formes de circuits les plus courts, puisque les producteurs sont aussi les consommateurs. Si les jardins familiaux et les jardins partagés sont nombreux, les vergers, notamment en zone urbaine, sont encore rares.
Pour le découvrir : l’entrée est au niveau du 60 rue Ampère. Cet été de déconfinement, après un printemps où la nature s’est développée elle en liberté, il est particulièrement fleuri.