Les Jardins de Léo : le long de l’ancienne voie ferrée

Infos pratiques / Jardins / Transition écologique et alimentaire / Solidarités / Grenoble

Mise à jour du 8/07/2021 : ajout d’une photo avec tous les bacs et les premiers plants

A Grenoble, rue Léo-Lagrange dans le quartier de La Capuche, un nouveau potager urbain est en cours d’aménagement.
Lundi 28 juin ont commencé les travaux pour transformer la longue bande herbeuse polluée en une promenade potagère fleurie, entre la piste cyclable et le sentier, là où passait l’ancienne voie ferrée vers Chambéry.

Les Jardins de Léo vont être aménagés sur une portion d’une trentaine de mètres de long. Le chantier a commencé par l’aplanissement du terrain et la confection d’une petite butte protectrice (photo) où sera plantée une haie. Sur la photo, les rails qui délimitent désormais le sentier vers le Parc Flaubert sont bien visibles.
La terre étant polluée, une douzaine de bacs vont être installés pour cultiver légumes, fruits, aromates et fleurs. Ce seront des bacs de ce type (photo), de 3 m de long, plus ou moins hauts (deux sont prévus pour les enfants). Du mobilier sera aussi confectionné et installé.

Le projet est porté par l’association solidaire L’Accorderie de Grenoble. Les Jardins de Léo seront ouverts autant aux accordeur.e.s qu’aux habitant.e.s, pour des moments de jardinage et de cueillette partagés. Un panneau d’information (photo), réalisée par une accordeure, a été installé à proximité, à côté du nouveau point d’eau.
L’installation et le remplissage des bacs devraient être terminés cette semaine. Les plants préparés vont commencer à reverdir la rue dès la semaine prochaine. Tout le monde est bienvenu pour participer à la végétalisation et au fleurissement de cette nouvelle promenade, ou pour simplement y passer à pied, s’y asseoir (bientôt) et y picorer.