Bientôt à La Capuche : un potager-promenade

Infos pratiques / Jardins / Bien-être / Solidarités / Transition écologique / Alimentation / Grenoble

Durant l’année 2021, rue Léo-Lagrange dans le quartier de La Capuche à Grenoble, va être aménagé un jardin partagé original : une promenade potagère fleurie, baptisée Les jardins de Léo. Elle sera située en bas de la rue (cliquer sur la photo satellite), sur la large bande herbeuse le long de la piste cyclable (photo).
L’Accorderie de Grenoble, association solidaire dont les locaux sont tout proches, est à l’origine du projet et le porte. La Ville de Grenoble le soutient dans le cadre du dispositif Jardinons nos rues. Grâce aux aides financières d’AG2R et de la Métropole Grenoble-Alpes, ce site va pouvoir être transformé en potager-promenade pour les « accordeur.e.s » (les membres de l’Accorderie), mais aussi pour les habitants du quartier et les promeneurs à pied.

Jusqu’au milieu des années 1960, la voie ferrée SNCF vers la Savoie passait dans cette rue. Dans le contexte des grands réaménagements en vue des Jeux olympiques d’hiver de 1968, la ligne ferroviaire a été déplacée 2,5 km plus au sud. La partie entre la rue Léo-Lagrange et la Maison de la culture, longtemps en friche (photo), est devenue récemment le Parc Flaubert, inauguré en 2015.
Sur cette photo datant de 1960, le train est à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Parc Flaubert. La Maison de la culture sera construite quelques années plus tard dans l’espace en bas à droite de la photo. La zone du futur potager-promenade est indiquée en vert fluo.

Comme dans tous les sites où passaient des trains, le sol est pollué et cela interdit toutes cultures en pleine terre (à moins de changer la terre sur une hauteur d’au moins 1m).
Rue Léo-Lagrange, une haie d’arbustes protectrice, des fleurs, des bacs potagers (pour disposer d’une terre saine) et du mobilier de jardin vont bientôt métamorphoser la bande herbeuse polluée où se trouvent toujours les rails de la voie ferrée. Cet espace public urbain, a priori impropre à la production de légumes et petits fruits, va devenir un lieu fleuri de cultures potagères, de promenade et de fraîcheur pour le bien-être de tous.
La réappropriation de tous les espaces urbains disponibles est au coeur de la transition écologique et ce nouveau jardin partagé va en constituer, entre le Parc Flaubert (ancienne friche) et le Parc Pompidou (ancienne caserne militaire), une nouvelle étape.

Si vous souhaitez participer à ce projet, en tant qu’habitant de Grenoble ou comme futur membre de l’Accorderie (un système solidaire d’échange de services basée sur une monnaie-temps), vous êtes les bienvenus !
Le projet est co-construit par toutes les personnes impliquées. Les techniques de la permaculture sont mises en oeuvre.
Contact : grenoble@accorderie.fr

Sources des photos
– vue du ciel de la rue : capture d’écran Google Map ;
– bas de la rue Léo-Lagrange : capture d’écran de Google Street view ;
– photo de 1960 : Site Internet grenoble-cularo.over-blog.com ;
– photo de la friche : Site Internet des Ateliers Lion.