Précarité alimentaire : cette fois-ci, Episol et Agoraé sont restées ouvertes

Infos pratiques / Réflexions / Confinement / Alimentation / Précarité / Epiceries sociales et solidaires / Transition alimentaire / Agglomération de Grenoble

Mise à jour : 22/11/2020

Pendant le confinement du printemps, les deux principales épiceries sociales de l’agglomération de Grenoble, Episol et Agoraé avaient dû fermer. Cet automne, elles sont restées ouvertes et permettent à toutes les personnes en situation de précarité (pour Episol) et aux étudiants (pour Agoraé) d’accéder à des produits alimentaires à des prix nettement plus bas que ceux des autres magasins.
Il est nécessaire d’être inscrit préalablement pour pouvoir acheter les produits à Agoraé, ou pour pouvoir bénéficier des prix bas à Episol (qui est aussi un commerce de proximité ouvert à tous). Toutes les infos pratiques : ici.

Dans la lutte contre la précarité alimentaire, les épiceries sociales constituent des solutions à développer. Elles présentent notamment l’avantage de laisser à chaque personne le choix des produits qu’elle souhaite cuisiner et manger, contrairement aux aides sous la forme de colis alimentaires en nature. Elles permettent généralement aussi de différencier les prix des produits selon les revenus de chacun, ce qui rend possible alors l’accès à des produits autrement inaccessibles, comme certains produits frais ou les produits bio.
Cette question de la différenciation des prix et des modalités concrètes pour la réaliser est un des points abordés dans un récent rapport sur la précarité alimentaire. Ce rapport apporte des réflexions et présente de nombreuses actions concrètes pour lutter contre la précarité autrement que par des distributions de colis de produits.
Selon cette étude, l’enjeu est celui, plus général, de l’accès à une alimentation de qualité pour tous, et il s’inscrit dans la transition alimentaire en cours.
Le rapport est téléchargeable à partir de cette page. Un résumé de quatre pages est aussi disponible à partir de cette page.