Glanage urbain et récupération d’invendus

Mise à jour : 14/04/2020

Le saviez-vous ? Il est autorisé d’aller faire son marché gratuitement, juste avant que les vendeurs ne rangent dans leur camionnette leurs tréteaux et cageots, et que les fruits et légumes qu’ils n’ont pas vendus partent à la poubelle parce que ces produits ne seront plus assez frais pour le prochain marché. Cela s’appelle « glaner ».
Le mot « glanage » a d’abord fait référence au droit d’aller ramasser, sur les terres d’un agriculteur, après les récoltes et cueillettes, les fruits et légumes qui restent dans les champs ou sur les arbres. Dans un contexte urbain, il est désormais utilisé à propos des pratiques de récupération des invendus à la fin des marchés.
Le terme glanage urbain est même aussi en usage à propos de la récupération des invendus dans les poubelles des commerces, surtout les plus petits qui ne sont pas partenaires de la Banque alimentaire ou d’une association d’aide alimentaire.
Alors, n’hésitez pas aller glaner sur le marché le plus proche de chez vous !

Plus récemment s’est développée en France la récupération des invendus des supermarchés de plus de 400 m2, suite à l’adoption de lois visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Depuis 2016, une loi interdit en effet à la grande distribution de jeter ou de rendre impropre à la consommation des invendus alimentaires. Les supermarchés de plus de 400 m2 ont aussi l’obligation de proposer une convention à des associations afin qu’elles puissent récupérer, puis redistribuer les invendus.
Depuis le 1er janvier 2020 (date d’entrée en vigueur d’une ordonnance d’octobre 2019), cette interdiction et cette obligation sont élargies aux gros établissements de la restauration collective et à l’industrie.

A Grenoble et à proximité, plusieurs collectifs ont été mis en place pour rendre plus efficace et solidaire le glanage sur les marchés et auprès des petits commerçants. En général, un petit groupe de bénévoles est chargé d’aller glaner, puis un marché gratuit est organisé.
D’autre part, depuis la loi de 2016, des applis pour smartphone ont été développées afin de connecter les consommateurs et des commerces qui souhaitent donner ou proposer leurs invendus à petits prix.

 


Collectifs locaux


Le collectif le plus récent s’appelle Géfélépots, pour « Groupe d’entraide fruits et légumes pour tous ». Constitué début 2016, il récupère les invendus des magasins bio de l’agglomération, qui sont ensuite proposés dans leur local à Grenoble, à un prix indicatif de 50 cts par kilo.

Où ? Local à Grenoble, 9 place Lionel Terray.
Quand ? Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 19 h.
Contacts : 06 51 46 68 59  et  contact@gefelepots.fr
Plus d’infos : leur Site web et leur page Facebook.

Les autres collectifs actuellement actifs :
– la Fratrie des glaneurs solidaires grenoblois (voir sa page Facebook) ;
– la Tente des glaneurs Grenoble qui organise depuis 2013 un marché gratuit le dimanche près de la Place Saint-Bruno (des nouvelles par sa page Facebook).

 


Applis pour smartphone


Depuis 2017, l’appli Too Good To Go est disponible à Grenoble : le Site.

Une autre appli : Phenix.

 


Mouvement Freegan


Et pour en savoir plus sur le glanage dans les poubelles, il existe ce Site d’information et de discussion des militants du freegan.