Vrac

En France, la vente de produits alimentaires en vrac, c’est-à-dire non emballés dans de petits paquets bien fermés, commence tout juste à se développer. C’est une voie pour acheter à meilleur prix et de manière plus écologique, car l’absence d’emballage permet des réductions de prix (estimées entre – 10 % et – 30 %), évite le gaspillage grâce à l’achat de la quantité juste nécessaire pour ses repas, et réduit les déchets.
Mais cela nécessite, pour le commerçant, comme pour le consommateur, de respecter des règles d’hygiène strictes pour le stockage des produits,  la manipulation des contenants et ustensiles utilisés pour la vente, et pour se servir et emporter les produits.
Cela entraîne aussi des modes d’achat différents, en plus petites quantités, donc plus fréquents.

A Grenoble, la première épicerie 100 % sans emballage a ouvert le 12 septembre 2016 : La Bonne Pioche.

Dans les autres commerces, la vente en vrac est proposée dans la plupart des magasins « bio ». Cela peut permettre d’accéder à des produits de qualité souvent plus chers que dans les autres enseignes commerciales.
Allez examiner (avec dans la poche une liste de prix repères) les prix au kilo proposés dans ces magasins : sur certains produits, il y a de bonnes affaires !

A signaler aussi : les magasins Day by Day, mais il n’en est existe pas encore à Grenoble ou à proximité.

 


 La Bonne Pioche à Grenoble


 Il s’agit d’une épicerie (alimentation, produits ménagers, cosmétiques) qui  propose en vrac des produits locaux.

Où ?
2 rue Condillac au centre-ville de Grenoble

Quand ?
du lundi au samedi de 10 h à 20 h

Contacts
04 38 38 31 22
labonnepioche38@gmail.com

Plus infos sur :
– sa page FaceBook ;
– et son Site Internet.