Infos pratiques / Agriculture / Chèvres / Transformation du lait / Cycles naturels
Comme chaque année au cours du mois de novembre, les chèvreries qui transforment elles-mêmes, à la ferme, le lait en fromages, faisselles et yaourts ont diminué leurs productions et vont bientôt les arrêter.
La chèvrerie la plus proche de Grenoble, la Ferme des maquis, a fermé son magasin de la Colline du Murier depuis le 11 novembre. Elle vient d’informer que son dernier marché à Gières aurait lieu le 24 novembre, à Saint-Ismier le 27.
En décembre commencent en effet les congés de maternité des chèvres. L’automne est la période de reproduction. Les cabris vont naître après cinq mois de gestation, à partir de février 2022. La lactation des chèvres reprendra alors pour une dizaine de mois. Une chèvre ne produit de lait que si elle a mis bas.
Il existe des techniques (lumière, hormones) pour qu’un troupeau de chèvres produise en continu du lait, mais les chèvreries en agriculture biologique respectent les cycles naturels des animaux. Le lait de chèvre est donc également un produit dont il faut tenir compte de la saisonnalité. Il s’agit aussi de respecter le bien-être des chèvres.
Photos d’une chèvrerie bio du Vercors qui vend ses produits à Grenoble (notamment au marché bio Europole, à la Bonne Pioche et au Casabio-Chorier) à des prix similaires à ceux des industriels de la bio (par exemple, le prix du yaourt bio en pots de verre consignés est proche de celui des yaourts, en pots en plastique, de la marque Vrai vendus dans les supermarchés du centre-ville) :
– Au printemps ;
– Tête à tête ;
– J’ai faim ! ;
(les titres des photos sont du journal la vie au minimum).