Mise à jour : 8/01/2022
Bonnes adresses / Restaurants et cafés solidaires / Transition alimentaire / Grenoble et son agglomération
La rubrique Restaurants et cafés solidaires de la base de données Bonnes adresses de la transition alimentaire vient d’être mise à jour : à consulter ici.
Qu’en ressort-il ?
A Grenoble et dans son agglomération, il existe toujours aussi peu de restaurants, cafés et/ou cafeterias avec un plat principal copieux et goûteux autour de 5 euros.
Il n’existe pas non plus de lieu où manger, 365 jours par an, pour le petit-déjeuner, le midi et/ou le dîner, pour moins de 2 euros. C’est le cas (par exemple) à Chambéry, avec la Cantine savoyarde, un restaurant de type self-service pour les personnes et familles les plus précaires.
Seules des associations solidaires proposent des repas complets à prix très bas ou un plat du jour autour de 5 euros, comme c’est le cas de Cuisine sans frontières qui est active dans le soutien aux migrants par la pratique de la cuisine.
Quelles sont les principales nouveautés ?
En septembre dernier, un nouveau type de café-resto a ouvert à Grenoble, où il est proposé le midi, du lundi au vendredi, un repas complet (entrée, plat et dessert) à « prix libre » : Le Bouillon.
Le principe de la tarification libre est une des voies pour accéder, à prix réduit, à un repas copieux dans un restaurant grâce à la solidarité entre les convives : entre ceux qui peuvent payer plus que le prix coûtant d’un repas (plus de 12 euros au Bouillon) et ceux qui paient moins (10 euros). Ce type de tarifs sera aussi un des principes de fonctionnement de la future Petite Cantine de Grenoble qui ouvrira en 2022.
L’autre nouveauté commune à ces deux lieux de restauration est (sera) de proposer un unique plat du jour (végétarien et/ou avec peu de viande), préparé dans la mesure du possible avec des invendus de commerces ou d’agriculteurs. Les deux ont le souhait de participer à la transition alimentaire en cours, avec des régimes moins carnés, plus végétaux, et avec moins de gaspillages.