Actualités / Agriculture urbaine / Solidarités / Transition écologique et alimentaire / Grenoble
L’aménagement d’une nouvelle ferme urbaine devait commencer à l’automne 2021, derrière le centre commercial Grand’place, sur un terrain situé à cheval sur les communes de Grenoble et Eybens, et jouxtant celle d’Echirolles. Mais le collectif qui portait jusque-là le projet a souhaité passer le relai à un autre organisme. Un appel à candidatures a donc été lancé, en novembre 2021.
L’identité du lauréat de cet appel a été officialisée fin mars lors du Conseil municipal de la Ville de Grenoble qui a validé la mise à disposition gratuite du vaste terrain. Il s’agit d’une coopérative, de type SCIC, située à Villeurbanne : Pistyles.
Le projet concerne toujours des cultures de légumes et de fruits. Située à proximité de plusieurs quartiers populaires, cette nouvelle ferme urbaine visera également la participation des habitant.e.s. L’enjeu est d’abord de sensibiliser le plus grand nombre aux questions d’agriculture urbaine et d’alimentation durable. Il s’agira aussi d’impliquer les habitant.e.s comme actrices et acteurs de la transition alimentaire en cours.
Le futur média oYez ! suivra et racontera les différentes formes concrètes que prendra cette participation.