Réflexions / Texte / Débat politique / Confinement / Crise sanitaire / Crise économique / Revenu minimum / Politiques sociales / Monde / France
Avec le confinement, la crise sanitaire s’est très vite transformée en une crise économique d’une ampleur au moins aussi grande que celle de 1929. Les fortes pertes de revenus de salariés et de travailleurs indépendants dans de nombreux secteurs professionnels ont contribué à réintroduire dans le débat politique la question d’un revenu de base pour chacun : un revenu minimum qui soit individuel et inconditionnel.
Rappelons qu’en France le revenu minimum qui existe depuis 2009, le RSA (c’était aussi le cas du RMI), n’est ni individuel, ni inconditionnel. Son éventuelle obtention et son montant dépendent en effet des ressources du foyer et de l’âge. Une seule personne par foyer le perçoit. Il est aussi conditionné à un ensemble de démarches et de devoirs.
De quel type de revenu de base est-il question ?
La journaliste Catherine Petillon, du Service économie de la rédaction de France Culture, a fait dans cet article la synthèse des différents types de revenu minimum proposés.
Ce texte montre combien cette idée est « portée par des courants aux généalogies idéologiques et aux projets politiques très différents ».