Bonnes adresses de la transition alimentaire : la carte imaginaire

Mise à jour : 29/12/22

Où et comment bien se nourrir, à petits prix, sans gaspillage, à Grenoble et dans son agglomération ?
Pour le numéro double 2-3 du journal la vie au minimum, une enquête avait été menée en 2015-2016. Une base de données et une carte (imaginaire) interactive avaient été réalisées afin d’accéder à toutes les bonnes adresses collectées.

Une mise à jour d’ensemble est en cours, en vue d’une refonte de la base de données et son portage vers un nouveau Site Internet dédié.
Ce Site permettra d’accéder aux nombreuses bonnes adresses utiles pour la vie quotidienne et, plus généralement, pour devenir acteur de la nouvelle « transition alimentaire » actuellement en cours dans le cadre plus vaste de la transition écologique.

Le terme « transition alimentaire » désigne une transformation dans les manières de produire et de consommer les aliments. Celle qui est en cours a pour but que toute la population ait un accès sûr à une alimentation plus saine et nutritive, en quantité suffisante, à des prix accessibles, sans gaspillage, produite le plus localement possible et en préservant les différentes ressources naturelles.
Plus concrètement, il s’agit d’aller vers l’adoption généralisée de régimes alimentaires meilleurs pour la santé, avec plus de végétaux (notamment des légumineuses), moins d’aliments issus des animaux (notamment les viandes, charcuteries et laitages) et davantage de produits de l’agriculture biologique. Cela nécessite une remise en cause du système alimentaire industriel pour préférer les « circuits courts », c’est-à-dire les dispositifs de vente et d’achat locaux qui mettent en lien direct (ou avec un intermédiaire) les producteurs et les consommateurs, et qui permettent aux agriculteurs de vivre de leurs activités.

Avant l’ouverture du nouveau Site dédié, toutes les bonnes adresses sont accessibles selon deux modes d’entrée :
– en vous promenant dans la carte imaginaire interactive en cliquant sur l’un des types de lieux indiqués qui vous intéresse ;
– ou par toutes les rubriques que vous pouvez facilement faire apparaître en glissant votre pointeur, du haut vers le bas, et de gauche à droite, à partir de la rubrique Alimentation-Bonnes adresses de la barre du menu du Site (en orange en haut de la page).

Bonnes découvertes !

Pour ouvrir la carte imaginaire interactive de 2016, cliquez sur l’image :

Carte2016fev