Mieux comprendre la 5e transition alimentaire : un schéma-diaporama pour tous

Réflexions / Pédagogie / Schéma / Transition alimentaire / XXIe siècle / France / Monde

Depuis une vingtaine d’années, le terme transition alimentaire désigne les transformations en cours (et en jeu) dans les manières de produire, de vendre et de consommer les aliments, localement, en France et dans les pays du monde où le système alimentaire a été industrialisé au cours du XXe siècle.
Ces transformations sont locales, c’est-à-dire qu’elles se produisent à l’échelle non pas du pays entier, mais dans des territoires : une commune, un ensemble de communes, un département, ou bien un grand bassin de vie. Leur grand point commun est une profonde remise en cause des modes de production, de distribution et de consommation industriels.
Selon les historiens de l’alimentation, la transition qui est en cours serait la cinquième depuis les débuts de l’humanité.

Cette 5e transition alimentaire concerne plusieurs secteurs d’activité et une multitude d’organismes, d’institutions et d’acteurs. Son but espéré est que toute la population d’un pays ait un accès sûr à une alimentation plus saine et nutritive, en quantité suffisante, à des prix accessibles, sans gaspillage, produite le plus localement possible, en préservant les différentes ressources naturelles et en permettant aux agriculteurs de vivre de leurs activités.
Vu la multiplicité des domaines et des acteurs concernés, il est difficile de résumer en quelques lignes ou quelques pages les changements concrets qui ont déjà commencé ou qu’il reste à réaliser à l’échelle locale. De surcroît, selon la géographie et l’histoire des territoires, ces changements prennent des formes variées.
C’est pourquoi il est utile et intéressant de tenter de schématiser les transformations qui se produisent depuis une vingtaine d’années. Un schéma permet en effet de rendre visible et compréhensible l’essentiel, même s’il peut être considéré parfois comme trop simplificateur.

Le schéma qui a été conçu et dessiné est à destination de tous. Afin de le rendre encore plus facilement compréhensible, il est présenté sous deux formes : un schéma global et un schéma-diaporama.

Le schéma téléchargeable ici permet de visualiser globalement :
– les trois grands points communs aux différentes activités et actions en vue de la réalisation de la 5e transition alimentaire de l’humanité ;
– les principales activités concrètes concernées par les transformations en cours.

En rendant visible la construction progressive du dessin, le schéma-diaporama, ici, apporte des précisions concernant les trois grands points communs et les principales activités et transformations.

à suivre…

Conception et dessin à la main du schéma et du diaporama, textes : Anne Veitl, scriban.
Réalisation de la version numérique du schéma : Loïc Chauvin.
Cet article et le schéma seront régulièrement mis à jour et enrichis suite aux retours critiques des lecteurs.

Cette publication en ligne est un des évènements du Mois de la transition alimentaire.