Infos pratiques / Marchés de producteurs / Transition écologique et alimentaire / Massif de Belledonne
Il existe encore très peu de « marchés de producteurs de pays » dans le sud-est de la France, alors qu’ils sont très nombreux dans le sud-ouest, en été.
Ces types de marchés, apparus dans l’Aveyron, ont lieu généralement en fin d’après-midi et soirée. Ils permettent tout à la fois de faire son marché et de se restaurer, attablés, de plats préparés par les agriculteurs avec leurs propres produits. Avant la pandémie, de grands banquets en extérieur (photo : un marché dans l’Aveyron en 2017) étaient organisés à l’occasion de ces marchés gourmands.
En revanche, dans la région de Grenoble, il existe des marchés de producteurs qui permettent de faire ses courses, puis de passer une soirée festive.
Le 2 juillet, à Saint-Martin-d’Uriage, la Ferme de Loutas organisera sa première soirée de la saison, après avoir dû annuler celle de début juin.
Toutes les infos à jour : ici.
La restauration sera assurée par une jeune association en phase de démarrage, Les Mijotées, qui prépare des plats avec les fruits et légumes non récoltés dans les jardins de particuliers ou de professionnels, et qu’elle va donc elle-même cueillir, perpétuant et élargissant les très anciennes pratiques de glanage.