Réflexions / Texte / Alimentation / Transitions alimentaires / Transition écologique / Histoire / Aujourd’hui / Monde
De quelles transformations est-il question actuellement avec l’objectif de « transition alimentaire » ?
Durant ce Mois de la transition alimentaire, il est intéressant de s’intéresser à l’histoire des systèmes alimentaires, afin de mieux comprendre quelle « transition » est en jeu et en cours dans la région de Grenoble.
Selon les historiens de l’alimentation, la transition actuelle serait la cinquième. Elle s’inscrirait dans les transformations vers des modes de production, de distribution et de consommation plus écologiques.
Les quatre transitions précédentes ont commencé il y a environ 500 000 ans :
1. passage du cru au cuit, grâce à l’utilisation du feu pour la préparation des repas ;
2. invention de l’agriculture et de l’élevage (il y a 12 000 ans), avec la culture de certains végétaux et la domestication d’espèces animales ;
3. division du travail entre les agriculteurs, les artisans et les marchands (il y a 5000 ans), dans le contexte de l’apparition de grandes cités ;
4. industrialisation (à partir du milieu du XIXe siècle) de l’ensemble du système alimentaire.
La cinquième transition, en cours depuis une vingtaine d’années, est une remise en cause de l’industrialisation et de ses effets négatifs sur la santé des êtres humains, sur l’environnement naturel et sur l’économie.
Plusieurs scénarios sont possibles, selon Jean-Claude Rastoin, qui présente dans ce texte l’histoire des quatre transitions précédentes et les enjeux actuels.
Il résume ainsi la transformation en jeu : « L’humanité a vécu 5 transitions alimentaires depuis l’utilisation du feu. Elle se trouve au tournant entre la période agro-industrielle et un nouveau modèle en gestation : les systèmes alimentaires territorialisés, fondés sur la qualité totale des produits, l’agroécologie, la proximité, et la mutualisation des ressources, dans un objectif de développement durable. »