Infos pratiques / Réflexions / Débat / Alimentation / Grande précarité / Transition alimentaire / Agglomération de Grenoble
Un deuxième Parlons-en consacré au problème de l’accès à l’alimentation pour les personnes en situation de grande précarité aura lieu ce jeudi 11 mars de 10 h à 12 h au Lîeu, 17 rue Abbé-Grégoire à Grenoble : « Manger, une galère ? ».
A Grenoble, depuis 2008, les Parlons-en sont des séances de débat qui donnent la parole d’abord aux personnes qui n’ont pas de domicile fixe ou qui vivent dans une grande pauvreté, mais aussi à des associations, à des élus politiques locaux, ainsi qu’à toutes personnes concernées par les questions liées aux situations de grande précarité. Tout le monde peut venir sans inscription préalable.
Un premier débat avait eu lieu le 14 janvier. Le compte-rendu est disponible ici.
Il en ressort d’abord la nécessité de mettre en place des outils d’information sur toutes les formes d’actions existantes, et d’organiser une meilleure coordination entre ces actions. Ce sont des constats partagés.
Les points qui font davantage débat portent sur les manières d’accéder à l’alimentation, et sur le type d’alimentation : comment parvenir à se procurer des aliments choisis et de qualité, ce que ne permettraient pas, le plus souvent, les aides alimentaires existantes ?
L’accès facile de chacune et chacun, quelle que soit sa situation, à une alimentation bonne pour sa santé et à ses goûts, est un des enjeux sur lesquels de prochains Parlons-en devraient revenir. C’est aussi une des questions centrales de la transition alimentaire en cours. Elle concerne les grands précaires, les personnes aux faibles ressources et tous les citoyens qui remettent en cause l’industrialisation du système alimentaire et ses effets.