C’est quoi une grelinette ?

Réflexions, pratiques / Outils / Préservation des sols / Jardins / Transition écologique et alimentaire / Objectif de résilience

L’une des associations grenobloises les plus actives dans le domaine de l’agriculture urbaine s’appelle Brin d’grelinette. Mais c’est quoi une grelinette ?

Il s’agit du principal outil utilisé par les maraîchers professionnels et les habitants-jardiniers soucieux de préserver les sols. C’est une sorte de fourche. Elle est utilisée à la place de la bêche qui permet de retourner avec efficacité la terre sur une grande épaisseur, mais brutalement, sans respecter les sols qui sont des milieux vivants. La grelinette sert à simplement aérer le sol en préservant sa vie interne très riche (vers de terre, champignons, bactéries, taupes) et en respectant ses différentes couches.
Cet outil a été inventé dans les années 1950 par André… Grelin, qui en a déposé le brevet d’invention en 1963 (copie du brevet).

D’une manière générale, dans le cadre de la transition écologique, la grande modification dans les pratiques agricoles est de ne plus travailler la terre en la bêchant ou la labourant avec des outils ou des machines qui retournent complètement la terre.
Cette courte vidéo du centre écologique isérois Terre vivante aborde cette question à propos des potagers : faut-il travailler le sol et comment ?