Comment sauver l’environnement des Alpes ? Un film documentaire sur les solutions locales

Réflexions / Film / Transition écologique / Global et local / Alpes françaises

En juin dernier, le film Il faut sauver les Alpes ! a été primé au Green Deauville Awards. Ses auteurs sont Nicolas Plain, scientifique grenoblois, spécialiste du climat et de l’environnement, et Laurent Lichtenstein, réalisateur.
Ce documentaire scientifique, en accès libre ici, nous présente des solutions locales, tout en nous faisant découvrir les paysages alpins, ceux qui sont encore préservés et ceux qui sont déjà bien détériorés, filmés depuis le parapente de Nicolas Plain. Comme si vous étiez avec lui.
Concernant l’alimentation, le film présente les actions en faveur de la biodiversité menées par un apiculteur pour préserver les abeilles noires. Il fait aussi découvrir un système de co-livraison mis en place par 250 agriculteurs.

Si elles sont insuffisantes à elles seules pour arrêter la dégradation accélérée de la nature et de l’environnement, les initiatives locales que chaque habitant peut prendre ont des effets positifs immédiats. Seule une alliance des citoyens et des scientifiques, pour interpeller et convaincre les élus et les pouvoirs publics d’agir à plus grande échelle, permettra d’élaborer et de mettre en oeuvre des mesures plus globales concernant les industries, les transports et les systèmes de chauffage dans les vallées alpines. C’est un des buts de ce documentaire.