Mise à jour du 2/09/21 : nouvelle vue par satellite
Photos-carte / Agriculture urbaine / Urbanisme / Transition écologique et alimentaire / Economie sociale et solidaire / Grenoble, Echirolles, Eybens et Grenoble-Alpes Métropole
A partir de cet automne, une nouvelle ferme va être aménagée au sud de la commune de Grenoble, à proximité d’Echirolles et d’Eybens, dans une partie de la ville où sont situés le plus grand centre commercial de la région, des équipements comme les grandes halles où sont organisés les foires, salons et congrès, une salle de concert et la patinoire. Dans ce secteur de la Métropole se trouvent aussi plusieurs des quartiers dits populaires de Grenoble et d’Echirolles.
Le projet de ferme urbaine prendra place dans le vaste réaménagement de toute cette zone géographique afin de la rendre beaucoup plus agréable à vivre, d’abord pour ceux qui y habitent, dans les grands ensembles d’immeubles HLM, ainsi que pour ceux qui s’y rendent pour y faire des achats, aller patiner, ou assister à des événements et spectacles. Ce projet a été nommé « Grandalpe » et il est porté par la Métropole de Grenoble.
Contrairement à la Ferme des maquis, la nouvelle ferme urbaine n’est pas un projet de la Métropole et des institutions publiques. Il est porté par une association qui s’active depuis plusieurs années pour développer l’agriculture urbaine et l’accès de tous à une alimentation de qualité : le Collectif autonomie alimentaire (CAA).
Au printemps dernier, l’association a été lauréate d’un appel à projets national, Quartiers fertiles, ce qui va lui permettre de financer une grande partie du projet. Elle a été aussi sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets Prémices qui propose un accompagnement pour des projets sur la résilience alimentaire menés dans le cadre de coopératives. Ce devrait être en effet une ferme très originale du point de vue de son organisation et de son fonctionnement : une ferme coopérative.
Le secteur du sud de Grenoble et du nord d’Echirolles compte plusieurs grands parcs, mais la nouvelle ferme ne sera pas aménagée dans ces espaces. Elle le sera sur un terrain assez vaste d’environ 9000 m2 situé juste derrière le centre commercial et à côté des parkings des grandes halles. Sur cette capture d’écran de vues par satellite, le terrain est localisé là où a été dessiné le rectangle coloré en vert. La ligne rouge délimite la parcelle cadastrale concernée et les lignes oranges marquent les limites entre les communes de Grenoble, Echirolles et Eybens. A gauche du terrain, Echirolles ; en dessous, Eybens. Le terrain est aussi bien visible (et indiqué en lettres rouges) sur cette vue aérienne.
Il appartient à la Ville de Grenoble qui va le mettre gracieusement à disposition de l’association. Lors du dernier Conseil municipal du 12 juillet, il a été annoncé qu’une « première convention d’une durée de 9 mois prendra effet à compter du 19 juillet. Un bail agricole adapté prendra la suite de cette convention » (Source : communiqué de presse).
La terre de ce terrain serait d’une grande qualité, non pollué, avec une bonne épaisseur du sol et une absence de réseaux enterrés (eaux, électricité, télécoms). Très ensoleillé, ce devrait être un emplacement de choix pour des activités agricoles et pour essayer de contribuer à transformer ces quartiers, la vie quotidienne des habitants et leur alimentation.
Source de la photo aérienne : Site Internet de Grenoble-Alpes Métropole.