Solidarités de voisinage : comment faire connaître localement les numéros de soutien téléphonique ?

Solidarités / Voisins solidaires / Confinement / Isolement / Ecoute / Soutien / Services / France / Grenoble

Avec le confinement, le sentiment d’isolement des personnes qui vivent seules s’est fortement accentué. Dans chaque commune, depuis bientôt trois semaines, le personnel des CCAS, les antennes de quartier des mairies et les associations solidaires se sont mobilisés  pour appeler plusieurs fois par semaine les personnes déjà repérées comme les plus fragiles et les plus isolées, et pour mettre en place des services d’achat et de livraison de courses de produits essentiels.
En France, nationalement et localement, il existe aussi plusieurs numéros de téléphone d’écoute et de soutien. Mais comment les faire connaître aux personnes les plus isolées, notamment celles qui n’utilisent pas Internet ?

Ce weekend, la Croix-Rouge a diffusé à la radio des annonces pour faire connaître son numéro d’écoute et de conciergerie (pour livrer à domicile des produits). La radio est effectivement un média beaucoup écouté par les personnes vivant seules.
Des solutions locales existent aussi, grâce aux solidarités de voisinage. En ville, dans chaque immeuble, le hall d’entrée peut ainsi être transformé en lieu d’affichage pour communiquer à distance entre voisins confinés.
Dès le début du confinement, des habitants ont, par exemple, pris l’initiative d’accrocher à côté des boîtes aux lettres une feuille permettant à chacun d’inscrire ses demandes et offres de services et de soutien. Des photocopies des attestations de déplacement ont été aussi déposées dans les halls.
Pourquoi ne pas y afficher aussi ces différents numéros ?

Celui de la Croix-Rouge : 09 70 28 30 00 ( 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h).

Celui des Petits frères des pauvres : 0 800 47 47 88 (7 jours sur 7, de 15 h à 20 h).

Les Psys du coeur de Grenoble : 07 67 47 42 14 (laisser un message).

SOS Amitiés : 09 72 39 40 50 (toute la France) ou 04 76 87 22 22 (Grenoble), 7 jours sur 7, 24 h sur 24.

Et y rajouter le sien ?