Réflexions / Vidéo / Non-gaspillage / Circuits courts / Transition alimentaire / Groupement d’achat / Economie sociale et solidaire / Lyon et France
En complément de la présentation des trois types de commerces en vrac qui existent actuellement dans l’agglomération grenobloise (lire ici), il est intéressant de découvrir l’association VRAC mise en place à Lyon à partir de 2013 dans les quartiers populaires, et qui a essaimé aussi à Strasbourg, Bordeaux, Toulouse et Paris.
Un bailleur social de l’est de Lyon est à l’initiative du projet et plusieurs centres sociaux se sont ensuite impliqués.
VRAC signifie : Vers un Réseau d’Achat en commun. Il s’agit en effet de groupements d’achat. A Lyon, ils existent dans une quinzaine de quartiers. Ils permettent aux habitants d’accéder à des produits de qualité à un prix bas, car l’achat groupé en vrac permet :
– une limitation des coûts d’emballage ;
– l’achat de grosses quantités qui permet de négocier des prix plus bas ;
– la réduction du nombre d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs.
Les habitants sont impliqués dans le dispositif. Ils peuvent participer à la préparation des commandes mensuelles. Les produits concernent l’alimentaire, mais aussi des produits ménagers et d’hygiène. Ils sont locaux ou, à défaut, écologiques. Les références sont peu nombreuses, environ 70, pour Lyon, mais concernent des produits de base.
Cette vidéo présente le fonctionnement du réseau VRAC à Lyon et permet d’entendre des habitants impliqués.
Le Site du réseau national : https://vrac-asso.org/