Vrac et circuits courts : acheter en vrac, ce n’est pas toujours acheter local !

Infos pratiques / Non-gaspillage alimentaire / Vente en vrac / Circuits courts / Centrale d’achat / Transition alimentaire / Agglomération de Grenoble

Pendant le confinement, les épiceries grenobloises spécialisées dans la vente en vrac, c’est-à-dire sans pré-emballage, sont restées ouvertes. Comme tous les magasins de proximité, elles ont connu une forte affluence et ont su adapter leurs modes et espaces de vente à toutes les contraintes hygiéniques supplémentaires.

Ces magasins contribuent à la lutte contre le gaspillage de deux manières : grâce à l’absence d’emballages et par l’achat des quantités juste nécessaires pour le client. De ce point de vue, ils favorisent de nouvelles pratiques de consommation relevant de la transition alimentaire.
Pour autant, acheter en vrac, ce n’est pas toujours acheter local !  Les trois épiceries de Grenoble en sont bien l’exemple.

Ces magasins ouverts entre 2016 et 2018 constituent en effet trois modèles très différents de vente sans emballage.
Le premier ouvert en 2016, La Bonne Pioche, propose dans sa boutique du centre-ville une grande variété de produits essentiellement locaux et notamment des fruits et légumes de la région. Dans le contexte du confinement, elle a aussi mis en place un système de commande afin de pouvoir préparer dans de bonnes conditions d’hygiène les produits. Ce système va continuer d’exister après la pandémie afin de favoriser plusieurs types de circuits courts entre producteurs et consommateurs.
L’épicerie bio en ligne Aux Petits Grains propose depuis 2018 un autre modèle alternatif écologique : la vente en vrac dans des contenants consignés et livrés à vélo dans toute l’agglomération de Grenoble. Elle ne propose cependant aucun produits frais, mais s’approvisionne localement dans la mesure du possible.
Le fonctionnement de Day by Day, ouvert en 2017, est tout autre. Tous les magasins de ce réseau national sont fournis par une seule centrale d’achat et de logistique, située à Dreux, et fonctionnent selon des critères plus proches de ceux de la grande distribution que du modèle résilient des circuits courts. La distribution nécessite un transport de 600 km au minimum (la distance Dreux-Grenoble), auquel s’ajoutent les distances d’acheminement des produits jusqu’à Dreux.

Toutes les infos pratiques sur ces magasins : ici.