Infos pratiques / Réflexions / Transition alimentaire / Laits / Non-gaspillage / Circuits courts / Santé / Grenoble
Vous préférez le lait de vache cru ? Et vous êtes soucieux de produire le moins de déchets possible ?
A partir de cette semaine, le groupement d’achat Au Local propose, en vrac, du lait de vache cru, issu de l’agriculture biologique, d’une ferme de Laval-en-Belledonne. Il faut venir avec sa bouteille, parfaitement propre (les produits liquides en vrac posent plus de problèmes que les produits secs) ou en acheter une sur place.
Le prix est de 1,23 euros le litre, contre 1,95 pour le litre de lait cru bio déjà en bouteille.
La vente en vrac permet en effet de proposer, en circuit court, un prix assez bas pour un produit de grande qualité. Par comparaison, le litre de lait de vache cru et bio (avec bouteille consignée) d’une ferme de Sainte-Luce est à 1,90 euro à La Bonne Pioche. L’épicerie en ligne Oclico en vend à 2,10 euros le litre dans une bouteille en plastique et à 3,10 euros dans une bouteille en verre (dont 1 euro de consigne remboursable). Ce lait vient d’une ferme de Saint-Ondras.
Mais pouvoir boire du lait cru à un prix accessible est surtout bon pour sa santé. Tous les autres laits, non crus, issus des industries laitières, n’auraient pas de qualités nutritionnelles et pourraient même être mauvais pour la santé, pour les plus chauffés et transformés industriellement d’entre eux.
La question fait débat. Pour y réfléchir, la lecture de cet article est intéressante. Il défend la consommation de lait cru.