Réflexions / Vidéo / Circuits courts / Jardins / Economie sociale et solidaire / Monnaies alternatives / Précarité / Die
Depuis 2016 existe à Die, dans la Drôme, une association, Les jardins nourriciers, qui a mis en place un fonctionnement original et solidaire pour permettre à tous, y compris les plus précaires, d’accéder à une alimentation de qualité en circuits très courts.
Il ne s’agit ni de potagers d’habitants, ni de maraichage professionnel, mais d’une combinaison des deux : jardiniers salariés et habitants membres de l’association coopèrent. D’autre part, se combinent aussi la vente en euros des fruits et légumes et un système solidaire d’échanges. Il est en effet possible d’acheter les productions des jardins, ainsi que des services, dans le cadre d’un système de points acquis grâce au temps passé à s’impliquer dans le jardin, c’est-à-dire en utilisant une monnaie-temps.
S’il est plus facile dans le pays diois, que dans une métropole, de trouver des terres agricoles non utilisées pour aménager et multiplier ce type de potagers, Les jardins nourriciers de Die constituent bien un modèle viable pour « une relocalisation solidaire d’une production alimentaire », comme il est expliqué dans cette vidéo.
Le Site des jardins : https://www.lesjardinsnourriciers.com/