Circuits courts : le succès des achats groupés en période de confinement

Mise à jour : 2/05/2020

Infos pratiques / Confinement / Alimentation / Circuits courts / Agriculture biologique / Groupements d’achats / Commandes groupées / Grenoble / Isère

Depuis le début du confinement, une des formes de circuits courts entre producteurs locaux et consommateurs connaît un vif succès : les groupements d’achat. Les consommateurs confinés passent en général commande par Internet en toute sécurité devant leur écran, puis, masqués et gantés, vont retirer leurs achats ou peuvent se faire livrer à domicile. Grâce aux commandes groupées, les prix des produits sont calculés au plus « juste » (pour le producteur et l’acheteur). Sont parfois proposés des tarifs « solidaires » par certaines associations.
A Grenoble, le groupement d’achat le plus récent, Au Local, mis en place à partir de 2018, a ainsi vu ses commandes plus que doubler au cours du mois de mars 2020. Le succès est tel que chaque nouvelle commande est très vite close, bien avant la date limite annoncée.
L’entreprise sociale et solidaire propose un vaste choix d’épicerie et de produits frais (fruits, légumes, produits laitiers, viande) à des prix « justes ». Les produits sont issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Pour passer commande, il suffit de s’inscrire pour être informé par mail du lancement d’une nouvelle commande, sans engagement à acheter à chaque fois, et sans adhésion payante, ni abonnement.

A Grenoble, depuis le début du confinement, ce dispositif très souple des commandes collectives a été adopté comme activité alternative par des structures du domaine de la restauration collective. Par exemple, la plateforme Mangez Bio Isère, qui d’habitude fournit les restaurants et cantines (fermés jusqu’à nouvel ordre), accepte désormais des commandes de groupes constitués.
De son côté, dans le quartier Vigny-Musset, le café-restaurant solidaire Voisin(e)s, fermé, a proposé en avril, bénévolement, plusieurs commandes groupées, ouvertes à tous, de produits de la plateforme Mangez Bio Isère, à retirer au café.
A partir du 11 mai, le café va mettre en place un autre système d’achats groupés de produits locaux, ainsi que de nourriture et plats préparés par le café, à emporter ou livrables. Toutes les informations : ici.