En Russie : des habitants-jardiniers urbains par millions

Réflexions / Texte-photos / Transition alimentaire / Résilience / Jardins d’habitants / Russie

Dans le domaine de l’alimentation, la mise en place de circuits courts entre les producteurs et les consommateurs est une des conditions pour un accès à une alimentation de qualité et à petits prix pour tous. Parmi ces circuits, un des plus courts et bon marché est constitué par les jardins d’habitants.
L’autoproduction de fruits et légumes permet aussi d’aller vers plus de résilience alimentaire, c’est-à-dire vers des systèmes qui résistent bien en cas de très grave crise (guerre, épidémie, crise économique).

De ce point de vue, le cas de la Russie est intéressant à connaître. Même dans les grandes métropoles, près de la moitié des habitants disposerait d’une parcelle, généralement assez grande, pour cultiver pour leur propre consommation.
Cet article de l’association Les Greniers d’Abondance présente le cas de la Russie. Les photos par satellite de ces jardins sont étonnantes.

Est-ce un modèle pour la France, en sachant que plus de la moitié des Français habitent une maison avec un terrain d’environ 600 m2 ?