Framboises bio locales à prix réduits : les cueillettes à la ferme commencent

Infos pratiques / Circuits ultracourts / Transition écologique et alimentaire / Belledonne

A proximité de Grenoble, dans le massif de Belledonne, la ferme de Montgardier, en agriculture biologique, propose la cueillette à la ferme de petits fruits rouges : framboises, groseilles et cassis. Celle des framboises commence lundi 14 juin, les cassis et les groseilles tardives devraient être mûrs à partir de fin juin.
L’autocueillette permet d’accéder à prix réduits à des fruits de qualité et par un circuit ultracourt. Le prix reste néanmoins assez élevé : 17 euros le kg. Mais, par comparaison, cette semaine, un magasin bio du centre-ville proposait la barquette de 125 g de framboises… d’Espagne à 3,5 euros. Le magasin de surgelés Picard propose des framboises bio à 15 euros/kg, qui viennent de Bulgarie, de Serbie ou… du Chili.

Le site de production est situé à Uriage, au 185 chemin de la mélaterie (plan). Les cueillettes sont possibles tous les matins (8 h 30 – 12 h), du lundi au samedi. Il faut prendre rendez-vous quelques jours avant avec les agriculteurs :
– au 06 81 42 49 16
– ou jap.montgardier@free.fr

Ces framboises sont aussi en vente au prix de 25 euros/kg, soit au magasin de la ferme situé à Vaulnaveys-le-haut (voir le plan), sur rendez-vous, soit au magasin de producteurs d’Herbeys, Herbe et coquelicot.
Pour la dégustation en petite quantité.
Et pour la cueillette de framboises sauvages (pour les gelées et sorbets faits maison), se mettre en relation avec des randonneurs qui ont repéré les bons coins dans les massifs autour de Grenoble…