Pour un accès de tous à une alimentation choisie de qualité : les prix différenciés à Episol

Infos pratiques / Réflexions / Solidarités / Epiceries sociales / Transition écologique et alimentaire / Agglomération de Grenoble

La mise en ligne du nouveau Site Internet de l’épicerie sociale et solidaire Episol, la semaine dernière, est l’occasion de présenter à nouveau une des originalités de cette boutique : celle qui concerne les prix des différents produits proposés.
Contrairement à la plupart des épiceries sociales qui proposent un seul tarif réduit pour chaque produit, et qui réserve l’accès de l’épicerie aux personnes en situation de précarité, Episol a opté pour des prix différenciés et un accès à tous à ses lieux de vente.

Mais c’est quoi, des prix différenciés ?
Cela signifie qu’un même produit a plusieurs prix, différents prix, trois actuellement à Episol, dont deux prix réduits.
Pour bénéficier des prix réduits, il faut préalablement s’inscrire à l’association et fournir un justificatif de ses revenus (le quotient familial, celui calculé par la CAF, le plus souvent). En dessous de certains niveaux de revenu, il est possible d’acheter aux prix réduits.
Les clients non inscrits à l’association ou qui ont des revenus supérieurs à un certain niveau achètent à un prix normal.

Outre ces prix différents, Episol propose aussi des prix très faibles et des prix avantageux :
– les prix très faibles sont ceux des produits invendus des supermarchés et des grossistes, que des bénévoles de l’association récupèrent ; ils sont réservés aux clients qui ont de faibles ressources ;
– les prix avantageux sont ceux de produits bios et locaux, que tout le monde peut acheter.

Plus de détails sur les prix, sur les lieux et modes de vente dans cette page.

Cette variété de prix et de types de produits est un des moyens de faciliter et diversifier les accès à tous, y compris les plus précaires, aux produits alimentaires, dans un magasin (presque) comme les autres où chacun peut venir faire ses courses et choisir ce qu’il veut.
Il resterait à voir quelles aides financières (privées et publiques) rendent possibles l’existence d’un tel magasin et sa duplication.