Nouvelle série d’articles : sur le non-gaspillage alimentaire et sur les jardins d’habitants

Annonce / Blog / Transition alimentaire / Non-gaspillage / Jardins d’habitants / Agglomération de Grenoble

Aujourd’hui commence une nouvelle série d’articles du blog lancé le 1er avril 2020 dans le contexte du confinement, puis de la première phase de déconfinement. En lien avec l’élaboration de la nouvelle base de données et de la carte imaginaire qui permettra d’y accéder de manière visuelle et simple, elle portera toujours sur l’enjeu de la transition alimentaire en cours, dans l’agglomération de Grenoble.
Deux thèmes seront notamment abordés :
– celui du non-gaspillage alimentaire ;
– et celui des jardins d’habitants.

La question du non-gaspillage est importante pour la transition écologique en général. Dans le domaine de l’alimentation, elle concerne les différentes étapes de la production, de la transformation, de la distribution, puis de la consommation, comme l’explique cette vidéo.

Les transformations en cours avec la transition alimentaire visent à réduire fortement le gaspillage, voire à le faire disparaître, ou bien à mettre en place des circuits et des dispositifs de récupération et de réutilisation de tous les produits qui, il y a quelques années, auraient été traités comme des déchets finalement incinérés dans l’usine Athanor située à La Tronche.