Protection de la diversité des espèces : sur le Campus universitaire aussi

Biodiversité / Actions de protection / Sorties nature / Région de Grenoble

Le Mont Rachais, avec au sud le site du fort de la Bastille, est un des espaces naturels les plus connus et fréquentés par les habitants de la région de Grenoble, à quelques minutes (à pied ou par le téléphérique) du centre ville. Une nouvelle mare vient d’y être aménagée afin de mieux préserver certaines espèces, comme l’explique et le montre cet article (avec une vidéo) du média local Place Gre’net.
Dans les cinq ans à venir, une nouvelle vaste zone de la métropole grenobloise va devenir aussi un espace de diversité biologique mieux protégée : le Domaine universitaire, sur les communes de Saint-Martin-d’Hères et Gières. Il est désormais un « refuge LPO », c’est-à-dire un espace dont la diversité des espèces et des milieux de vie va être renforcée. Comme il est expliqué sur le Site de la LPO Isère, ce sera le plus grand du département.

Pour mieux connaître les différentes zones locales de diversité biologique, il existe cette carte de l’Agence d’urbanisme de Grenoble. Parmi ses nombreux domaines d’action, cet organisme intervient dans la grande région grenobloise pour faciliter les actions de protection de ces espaces et leur développement afin qu’ils forment des zones reliées entre elles, et ainsi une « trame verte et bleue ».

Et pour mieux comprendre et approfondir ses connaissances de l’enjeu de la diversité biologique (ou « biodiversité »), il existe cette encyclopédie. En quelques mots, il s’agit de la vie dans sa diversité.