Infos pratiques / Réflexions / Agriculture / Transition et résilience alimentaires / Recherche d’emploi / Découverte des métiers / France
Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que les différents domaines de l’agriculture vous intéressent, il existe un dispositif de Pôle Emploi qui permet, en un mois (dont trois semaines dans une entreprise agricole), de découvrir les métiers de ce secteur et de commencer à s’engager dans une formation professionnelle.
Après cette période d’un mois, vous pouvez être embauché ou commencer une formation plus longue.
Si vous en percevez, vous continuez à toucher vos allocations chômage ; sinon vous pouvez bénéficier d’une allocation de 650 euros à la fin du mois.
Tous les détails ici.
Si le nombre d’exploitations agricoles ne cesse de baisser en France, le secteur recrute des salariés, notamment dans certaines filières de l’agriculture biologique, comme il est expliqué dans ce texte issu de travaux de recherche.
Dans les années qui viennent, l’augmentation de la population active du secteur agricole pourrait se réaliser par la multiplication des emplois salariés nécessaires pour les pratiques de culture plus respectueuses de l’environnement. Mais elle sera limitée si le nombre d’exploitations agricoles continue de décroître.
Or, un des enjeux de la transition alimentaire en cours est de parvenir à inverser la tendance à la baisse du nombre de fermes. C’est une des conditions de l’existence de circuits courts entre les consommateurs et les producteurs : il faut, sur un territoire donné, un nombre minimal d’exploitations agricoles pouvant produire – localement – les fruits, légumes, légumineuses, céréales, oeufs, viandes, poissons, laitages, champignons, miels et boissons consommés – localement – par la population de ce territoire.
Le but est d’aller vers des circuits économiques alimentaires plus résilients, c’est-à-dire plus résistants à de fortes perturbations, comme l’explique cette BD (une centaine d’images) de l’association Les Greniers d’abondance.