Potagers suspendus : vers une agriculture nourricière dans et autour des villes

Infos pratiques / Vidéo / Jardins / Circuits courts / Agriculture urbaine / Transition écologique et alimentaire / Solidarités / Métropole de Grenoble

En 2015, un projet de potager d’habitants sur le toit d’un parking avait été lauréat de la première édition du Budget participatif de la Ville de Grenoble : L’Happy Hoche. Deux ans plus tard, en 2017, un deuxième projet de jardin perché a été aussi gagnant. L’idée était d’aménager un jardin potager sur le toit de La Casemate, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), situé dans le quartier Saint-Laurent de Grenoble. Le projet de ce potager suspendu était porté par l’association Cultivons nos toits.
Si le toit a bien été aménagé avec une variété de jardinières (photos du chantier dans cet article de Francebleu) et si les cultures ont commencé, le projet a d’abord été stoppé par l’incendie criminel du CCSTI, en novembre 2017. Une fois le toit réaménagé, le projet s’est ensuite transformé en un potager pour les habitants du quartier, porté par l’association Les jardins de la Casemate, créée début 2020. Mais cette fois-ci, ce sont la pandémie et les confinements successifs qui ont bloqué le démarrage du projet. Les premières cultures devraient commencer à la fin du printemps.

L’association Cultivons nos toits est actuellement, avec Brin d’grelinette, l’organisme le plus actif pour favoriser le développement de potagers dans la ville de Grenoble et dans la Métropole. Comme le présente ce reportage de France3 (vidéo en bas de la page), l’association a comme objectif affiché de susciter, développer et accompagner les projets de potagers sur les toits plats des zones urbaines.
Mais son but est plus généralement de favoriser « l’agriculture urbaine », c’est-à-dire tous les types de projets de production agricole en ville, par les professionnels et les habitants, à des fins alimentaires. L’objectif est celui d’une agriculture nourricière dans les zones urbaines et périurbaines afin de multiplier les circuits courts entre producteurs et consommateurs, et rendre ainsi les villes plus autonomes pour la consommation alimentaire des habitants.

Depuis 2020, Cultivons nos toits cultive aussi des plants qu’elle vend de manière solidaire. Elle est également impliquée dans plusieurs autres projets qui vont contribuer, ces prochaines années, à accomplir et accélérer la transition écologique et alimentaire de Grenoble et son agglomération. A découvrir dans de prochains articles.