Festival de films sur la nature et l’environnement : gratuit et en ligne jusqu’au 5 décembre

Films / Documentaires / Nature et environnement

Le festival de films de France Nature Environnement-Isère a lieu cette année en ligne et le visionnage des documentaires est totalement gratuit. Mais il faut être à l’heure pour la séance devant son écran d’ordinateur : les films ne sont diffusés qu’une fois !

A noter, ce soir, un documentaire sur une ferme expérimentale du Trièves.
Mercredi, dans l’après-midi, un film sur les Alpes (bande annonce) et en soirée un documentaire sur l’intégration des insectes dans l’alimentation.

Il faut s’inscrire préalablement à partir de cette plateforme pour pouvoir ensuite se connecter (voir en haut à gauche de la page : inscription/connexion).

La page d’accueil du festival : ici.

 

Précarité alimentaire : cette fois-ci, Episol et Agoraé sont restées ouvertes

Infos pratiques / Réflexions / Confinement / Alimentation / Précarité / Epiceries sociales et solidaires / Transition alimentaire / Agglomération de Grenoble

Mise à jour : 22/11/2020

Pendant le confinement du printemps, les deux principales épiceries sociales de l’agglomération de Grenoble, Episol et Agoraé avaient dû fermer. Cet automne, elles sont restées ouvertes et permettent à toutes les personnes en situation de précarité (pour Episol) et aux étudiants (pour Agoraé) d’accéder à des produits alimentaires à des prix nettement plus bas que ceux des autres magasins.
Il est nécessaire d’être inscrit préalablement pour pouvoir acheter les produits à Agoraé, ou pour pouvoir bénéficier des prix bas à Episol (qui est aussi un commerce de proximité ouvert à tous). Toutes les infos pratiques : ici.

Dans la lutte contre la précarité alimentaire, les épiceries sociales constituent des solutions à développer. Elles présentent notamment l’avantage de laisser à chaque personne le choix des produits qu’elle souhaite cuisiner et manger, contrairement aux aides sous la forme de colis alimentaires en nature. Elles permettent généralement aussi de différencier les prix des produits selon les revenus de chacun, ce qui rend possible alors l’accès à des produits autrement inaccessibles, comme certains produits frais ou les produits bio.
Cette question de la différenciation des prix et des modalités concrètes pour la réaliser est un des points abordés dans un récent rapport sur la précarité alimentaire. Ce rapport apporte des réflexions et présente de nombreuses actions concrètes pour lutter contre la précarité autrement que par des distributions de colis de produits.
Selon cette étude, l’enjeu est celui, plus général, de l’accès à une alimentation de qualité pour tous, et il s’inscrit dans la transition alimentaire en cours.
Le rapport est téléchargeable à partir de cette page. Un résumé de quatre pages est aussi disponible à partir de cette page.

 

Nouveau menu Actualités : premier article sur l’aide alimentaire en nature

Aujourd’hui 15 novembre est publié le premier article du nouveau menu Actualités de ce Site. Il porte sur les distributions gratuites de produits alimentaires.
Ce nouveau menu traitera de différents thèmes en lien avec les situations de pauvreté et de précarité.
Premier sous-menu : sur les Aides gratuites.

Cette partie du Site permettra de mettre à jour progressivement toutes les infos contenues dans le Pense-bête RSA, dont la dernière version remonte à 2018.

Le blog continuera de porter sur la transition alimentaire en cours, et en jeu !

 

Méraki : un marché de producteurs dans une ferme de Varces

Infos pratiques / Marchés / Confinement / Alimentation / Circuits courts / Agglomération de Grenoble / Varces

Comme tous les mercredis après-midis depuis septembre 2018, le marché de producteurs Méraki aura bien lieu ce mercredi 11 novembre, sur la commune de Varces-Allières-et-Risset. Durant cette deuxième période de confinement, comme pendant la première, les marchés restent ouverts, dans le strict respect des mesures d’hygiène et des distances.
Une des originalités de ce marché est d’être organisé dans une ferme, les Jardins de Malissoles, alors que la plupart des marchés de producteurs de l’agglomération grenobloise ont lieu sur une place en ville. Ce marché fermier, en horaire d’hiver, s’installe à l’abri sous une grande serre et commence à 14 h 30.
Les nouvelles fraiches sur les producteurs présents : sur sa page Facebook.

 

Le cas des agrumes en circuit court : au plus direct depuis la Sicile

Infos pratiques / Circuits courts / Groupements d’achat / Agrumes / Agriculture biologique / Sicile / Agglomération de Grenoble / Varces

Ce mois-ci reprennent les commandes groupées d’agrumes cultivés en agriculture biologique, organisées par l’association Couper court.
« Couper court aux intermédiaires !  » : c’est la mission de ce groupement d’achat solidaire qui commande en grosses quantités des agrumes goûteux à des producteurs de Sicile. Les fruits arrivent directement d’Italie jusqu’à Varces-Allières-et-Risset, aux Jardins de Malissoles, où se déroule le retrait des commandes.

Toutes les infos pratiques : ici.