Invitations à visiter la future petite cantine de Grenoble

Infos pratiques / Restaurants solidaires / Transition alimentaire / Grenoble

Le nouveau restaurant associatif solidaire, les Petites Cantines Grenoble, devrait ouvrir au printemps 2022 en centre-ville. Les travaux pour réaménager complètement l’ancien restaurant Cose Sia (photo), rue Marius-Gontard (quartier Jardin de Ville), viennent de commencer.
Après la cantine éphémère de jeudi dernier, l’équipe qui porte le projet propose une rencontre avec les habitants du quartier et la découverte du local. Deux plages sont programmées : jeudi 2 décembre de 12 h 30 à à 14 h, et vendredi 3 décembre de 18 h à 19 h 30. Toutes les infos pratiques dans cette affiche.

Ce restaurant visera notamment à lutter contre la solitude. A Grenoble, plus de la moitié des habitants vivent seuls et la proportion monte à 75 % dans certains quartiers du centre-ville. A la Petite Cantine, chaque midi, une trentaine de personnes pourront venir partager un repas et/ou le préparer le matin, et ainsi faire connaissance avec leurs voisins.
Pour suivre l’actualité du projet : leur page Facebook.

 

En Inde : le plus grand projet d’agroécologie au monde ?

Réflexions / Vidéo / Agriculture industrielle / Transition écologique et alimentaire / Inde et planète

Il existe déjà au nord de l’Inde un Etat qui a converti tout le secteur agricole aux pratiques de l’agriculture biologique. Mais il s’agit d’un territoire de petites dimensions (voir ce reportage vidéo).
Au sud de l’Inde, dans un territoire beaucoup plus grand, un changement dans les pratiques agricoles est en cours. Il vise à arrêter les modes de culture industrielle et à passer à l’agroécologie : plus d’utilisation de produits chimiques, plus de vastes champs avec une seule espèce cultivée (la monoculture), mais des jardins où sont cultivés en même temps plusieurs plantes.
Un récent reportage vidéo du journal de 20 h de France2 présente ce projet de conversion agricole dans un Etat qui compte 8 millions de paysans. Pour l’instant, 10 % sont passés à l’agroécologie. Un chercheur français, Bruno Dorin, qui observe cette transformation à grande échelle, questionne : est-ce que cela préfigure « le monde de demain » pour la planète entière ?

 

Une cantine éphémère à la MDH du Bois d’Artas, le 25 novembre à Grenoble

Infos pratiques / Solidarités / Transition alimentaire / Grenoble

Une « petite cantine » va ouvrir à Grenoble en 2022. Pour préparer l’ouverture de ce restaurant associatif solidaire, des rencontres festives sont organisées depuis l’été 2021 selon les mêmes principes de fonctionnement de la future cantine de quartier : les habitants participent à la préparation des plats, puis le repas est une occasion conviviale de rencontrer des personnes de tous les milieux sociaux ; les produits utilisés sont locaux, voire issus d’invendus, et le prix est libre. Lire la suite

Climat : des annonces encourageantes, mais pas suffisantes à la fin de la COP26

Réflexions-actions / Climat / Planète Terre

La conférence mondiale sur le dérèglement du climat, organisée par l’ONU, s’est terminée hier. Comme le résume le Secrétaire général de l’ONU, dans cette vidéo de l’AFP, les annonces sont encourageantes, mais pas suffisantes pour atteindre les objectifs.

Le média Franceinfo a publié hier ce premier bilan de la COP26.

 

Projet Bar Radis : 8 jours de plus pour apporter son soutien

Infos pratiques / Campagne de dons / Transition écologique et alimentaire / Grenoble

La campagne de dons pour le projet Bar Radis devait se terminer aujourd’hui. Elle a été prolongée de 8 jours.
Le premier objectif a été atteint hier : sur les 35 000 euros visés, 60 % ont été réunis. C’était le plancher minimal. Il reste une semaine pour se rapprocher du budget qui permettrait de réaliser les aménagements de ce potager-serre-café-restaurant-cuisine perché sur le toit d’un nouveau parking.

 

Climat : son dérèglement produit déjà des effets, ici, ailleurs et maintenant

Réflexions / Vidéo / Climat / Planète Terre, ici et ailleurs

En complément de l’article sur la COP26, cette vidéo d’une douzaine de minutes permet de comprendre dans quelle mesure le dérèglement du climat produit déjà des effets.
Elle a été réalisée pour l’émission de télé Le dessous des cartes d’Arte.

Comme l’explique cette vidéo, les effets ne concernent pas seulement les pays qui pourraient nous sembler géographiquement lointains, depuis la France et l’Europe ; ils pourraient aussi paraître lointains dans le temps. En matière de climat, le local et le global ne peuvent pas être séparés. Et le dérèglement est déjà en cours, maintenant.

 

Climat : qu’est-ce que la COP26 ?

Réflexions / Climat / Planète Terre

Depuis le 31 octobre se tient à Glasgow une conférence internationale (une COP : COnférence des Parties) organisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur le dérèglement du climat de notre planète. Il s’agit de la 26e et elle réunit des Etats. Son but est de décider de nouvelles actions pour agir contre le réchauffement.
Il n’est pas facile de comprendre en quoi consiste le dérèglement du climat de la Terre entière et toutes les séries de problèmes qu’il cause, notamment pour l’agriculture et l’alimentation.

Un Site Internet sur les questions d’environnement, réalisé par l’Ademe pour les jeunes et le grand public, explique tout cela de manière simple et claire : « Mtaterre ».
Pour comprendre les enjeux de la COP actuellement en cours, voir cette page.
Le dossier sur la question du climat : ici.
Les explications sur les liens entre alimentation et climat : .